Kenya-Présidentielle : L’opposant Odinga conteste les résultats du vote devant la Cour Suprême

L’opposant kenyan, Raila Odinga, 77 ans, qui conteste les résultats de la présidentielle du 9 août dernier, est passé à l’action ce lundi, en saisissant officiellement la Cour Suprême.

Ce candidat malheureux, soutenu par le président sortant, Uhuru Kenyatta et qui s’est lancé dans la course à la présidentielle pour la cinquième fois, dit avoir «suffisamment de preuves» montrant qu’il a remporté le scrutin.

Les résultats annoncés le 15 août par la commission électorale (IEBC) attribuent la victoire au vice-président, William Ruto qui a obtenu 50,49% des voix contre 48,85% pour Odinga.

Mais déjà au niveau de l’IEBC, tous les sept commissaires que compose l’organe électoral n’étaient pas unanimes sur ces résultats. Quatre d’entre eux s’étaient désolidarisés peu avant leur annonce.

Outre Odinga, des ONG et des particuliers ont aussi déposés des recours devant la Cour suprême, soit neuf au total. La plus haute instance judiciaire du pays dispose de 14 jours pour rendre son verdict.

En cas d’annulation du scrutin, une nouvelle élection est censée se tenir dans les 60 jours. Cette situation était déjà arrivée au Kenya, en 2017 lorsque la Cour suprême avait invalidé la présidentielle en raison d’«irrégularités» et ordonné la tenue d’une nouvelle élection, une première dans le continent africain.

En attendant, d’aucuns craignent des affrontements entre les militants des différents camps, comme cela a été le cas par le passé, même si Odinga a appelé ses partisans au calme. En 2007, la crise postélectorale avait provoqué la mort de plus de 1.100 morts.