La CAE projette la création d’un Bureau pour booster l’investissement de sa diaspora

La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) s’apprête à mettre en place prochainement, un Bureau qui aura pour mission d’inciter la diaspora à investir dans la région.

Ce Bureau de la Diaspora doit notamment aider les personnes originaires d’Afrique de l’Est vivant à l’étranger «à investir et à faire du commerce dans la région», explique un communiqué de la CAE publié en début de semaine.

L’institution régionale explique que la mise en place de ce Bureau sera accompagnée de la «Stratégie de mobilisation» annoncée par le Secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki, lors de la 17ème Conférence annuelle du commerce et de l’investissement de l’Afrique de l’Est.

Cette réunion avait permis à des centaines d’Est-Africains résidant à l’étranger d’explorer des domaines d’investissement et de proposer des solutions pour surmonter les défis à l’investissement et au commerce.

Lors des échanges, la communauté de la diaspora a souligné que le manque de confiance dans les institutions financières locales était l’un des facteurs décourageant les investissements en Afrique de l’Est.

Des recommandations ont été alors formulées en faveur de la mise en place d’institutions financières telles que la «Banque de la diaspora de la CAE» qui pourrait accéder au crédit et effectuer des transactions.