La variole du singe s’étend à la région Sud-ouest du Cameroun

Des cas de la variole du singe ont été signalés ce lundi 10 octobre, dans les Districts sanitaires de Mbonge et de Kumba, situés dans la partie Sud-ouest du Cameroun.

Dans une note circulaire diffusée en ce début de semaine, le Délégué régional de la Santé publique du Sud-ouest camerounais, Filbert Eko Eko, a alerté les unités sanitaires relevant de sa compétence de la présence de cas de variole du singe et les a appelés à renforcer leur dispositif de surveillance et de prise en charge des personnes contaminées.

Ces contaminations ont été confirmées après des tests de laboratoire effectués au Centre Pasteur du Cameroun le 8 octobre. Le Délégué régional n’a toutefois pas précisé le nombre de cas enregistrés.

La variole du Singe est présente au Cameroun depuis début juillet. Elle était circonscrite dans le Sud-ouest, ainsi que dans les régions du Centre et du Nord-ouest du pays.

Le Cameroun est présenté comme un pays «endémique» pour la variole du singe, selon Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère camerounais de la Santé publique.