Forum de Dakar sur la paix et sécurité en Afrique : Début des débats sur les «Défis de stabilité et de souverainetés» des Etats africains

La 8ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique a débuté ce 24 octobre et prend fin le mardi 25 octobre au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de la capitale sénégalaise.

Ce conclave réunit plusieurs invités de marque sous le thème «L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes: défis de stabilité et de souverainetés» et met tout particulièrement à l’honneur, l’Afrique lusophone avec la présence institutionnelle de l’Angola, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.

Partenaires historiques du Forum, la France et le Japon seront aussi représentés. D’autres importantes délégations proviennent de l’Arabie Saoudite, de la Turquie, de l’Inde, de la Gambie, du Mali, du Soudan et des USA.

Des représentants d’organisations internationales comme l’UEMOA, la CEDEAO et l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) sont également représentés à ce rendez-vous dakarois.

Les séances plénières et autres échanges en format réduit ont globalement pour finalité de formuler des réponses aux crises que connaît l’Afrique depuis de longues décennies et dont certaines ont été exacerbées par la Covid-19, le terrorisme et le conflit russo-ukrainien.

Des réflexions qui visent à accélérer le développement socio-économique du continent africain et favoriser le bien-être de ses populations. Ainsi, en plus du panel de haut niveau qui «réunira les chefs d’États autour des défis de stabilité et de souveraineté du continent, deux thématiques fortes seront traitées lors de deux principales séances plénières», précisent les organisateurs.

Ce Forum annuel de Dakar porte la signature du MAESE (Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur) et du CHEDS (Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité). Plusieurs autres partenaires privés de haut rang soutiennent cet évènement à forte connotation diplomatique.