Le gouvernement sénégalais s’apprête à renforcer la lutte contre le terrorisme, la drogue et la criminalité

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a déclaré dimanche que le gouvernement de son pays, est déterminé à poursuivre ses efforts en vue de d’augmenter ses capacités de lutte contre le terrorisme, la drogue et la criminalité.

Le ministre Diome intervenait lors de l’examen par les députés sénégalais du projet de budget de son département au titre de l’exercice 2023. Ce projet de budget est examiné dans «un contexte sécuritaire complexe» marqué par de «nouveaux enjeux et défis liés à l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal», a ajouté Félix Diome.

Selon un rapport de l’Assemblée nationale, les autorisations d’engagement du ministère de l’Intérieur, chargé notamment de la sécurité publique, s’élèvent à plus de 310 milliards de francs CFA (environ 491,2 millions de dollars) et les crédits de paiement dudit ministère s’élèvent à plus de 180 milliards de francs CFA (environ 285,2 millions de dollars).

Longtemps considérée comme une simple zone de transit, l’Afrique de l’Ouest est devenue une région de forte consommation de drogues, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin dernier.

En octobre 2022, trois cents kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, ont été saisis au Sénégal dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin. «Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les douanes sénégalaises», a indiqué l’ONUDC, précisant qu’«entre 2019 et 2022, au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région.