Mali/Détention de militaires ivoiriens: le président togolais était ce 4 janvier à Bamako et à Abidjan

Le président togolais, Faure Gnassingbé qui assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet, a quitté Bamako en direction de la Côte d’Ivoire, indiquent sources proches de la présidence malienne et ivoirienne.

Lors de son séjour à Bamako, le président togolais «a plaidé la grâce présidentielle», a assuré un responsable de la présidence malienne. La présidence togolaise a précisé dans la soirée de ce mercredi 4 janvier que Faure Gnassingbé a échangé avec Alassane Ouattara dans la foulée de sa brève visite à Bamako.

Les 46 militaires ivoiriens soupçonnés par la junte malienne d’être des «mercenaires» ont été condamnés le 30 décembre à vingt ans de réclusion criminelle.

Ils ont été déclarés coupables d’«attentat et complot contre le gouvernement» malien, «atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat», «détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur», à l’issue d’un procès expéditif de deux jours à Bamako.

Dans son discours du Nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouattara a promis que les soldats incarcérés «regagneront bientôt le sol ivoirien». «Il faut faire confiance au chef de l’Etat», a déclaré mercredi Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue du Conseil des ministres.

«La Côte d’Ivoire a choisi une voie, celle de la négociation, c’est la voie diplomatique, nous restons résolument engagés dans cette voie-là», a-t-il ajouté.

Concernant les condamnations des soldats ivoiriens, il a déclaré: «Nous ne commentons jamais les décisions de justice prise en Côtes d’Ivoire, il n’y a pas de raison que nous commentions les décisions de justice prises à l’étranger».

Le 22 décembre, la visite à Bamako d’une délégation officielle ivoirienne en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, s’était conclue par la signature d’un mémorandum entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner