Des migrants vont faire appel à Londres contre le projet de les extrader au Rwanda

Un groupe de demandeurs d’asile au Royaume-Uni vient d’obtenir l’autorisation de la Haute Cour de Londres pour faire appel contre le projet de l’exécutif britannique de transférer les migrants clandestins vers le Rwanda.

Dans une décision rendue en décembre dernier, la Haute Cour avait donné un avis favorable à ce projet qui a provoqué de l’indignation à travers le Royaume-Uni et dans le monde entier, estimant qu’il était «légal» et «pas systématiquement injuste».

Aujourd’hui, des demandeurs d’asile ont obtenu l’autorisation de faire appel pour divers motifs, notamment la conformité de ce projet avec les conventions internationale et la véracité de l’assurance donnée par le Rwanda sur l’accueil et le traitement réservés aux migrants que Londres projette de transférer dans ce pays africain.

Le gouvernement britannique soutient que son projet est tout à fait légal, et permettra de mettre fin à la vague migratoire illégal vers son territoire. Un premier vol d’expulsion devait décoller de Londres pour Kigali en juin 2022, mais il a été annulé à la dernière minute sur décision de la Cour européenne des droits de l’Homme.