Niger: L’armée annonce avoir «tué onze terroristes» et capturé six

L’armée du Niger a annoncé mardi avoir tué «onze terroristes» et en avoir capturé six au cours d’opérations la semaine dernière dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Burkina Faso.

Lors d’une des opérations, menée dans le secteur de Doulgou, «onze terroristes ont été neutralisés (tués)», treize motos ont été détruites et des armes récupérées, indique le ministère nigérien de la Défense dans son bulletin hebdomadaire.

Dans la zone de Gothèye, «des actions offensives» ont donné le bilan suivant, «côté terroriste»: six arrestations, 125 motos et des pièces de rechange de motos détruites, poursuit ce bulletin. Deux blessés ont été enregistrés parmi les soldats de la force antijihadiste nigérienne Niya (« Volonté » en langue locale), déployée depuis février 2022 dans cette partie du pays et forte de plus de 2.000 hommes.

Fin décembre, l’armée nigérienne a annoncé avoir tué cinq combattants du groupe jihadiste Boko Haram lors d’un double accrochage dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria.

L’immense et instable région de Tillabéri, d’une superficie de 100.000 km², se situe dans la zone dite « des trois frontières » aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Les autorités y ont lancé plusieurs vastes opérations près de la frontière avec le Mali pour lutter contre les jihadistes, avec l’appui récent, dans le cadre d’un «partenariat de combat», de 250 soldats français.

Dans sa lutte contre les islamistes armés, le Niger bénéficie du soutien logistique et en matière de formation, de la France, des Etats-Unis, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Belgique. La France et les Etats-Unis ont des bases militaires au Niger et l’Allemagne une base logistique.