Le pape François dénonce depuis Kinshasa, le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » en Afrique

« L’Afrique n’est pas une mine à exploiter », a lancé le Pape François mercredi à Kinshasa, au deuxième jour de sa visite en République Démocratique du Congo (RDC).

«Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a insisté le souverain pontife lors d’une rencontre au palais présidentiel avec les autorités angolaises et les membres du corps diplomatique accrédités dans ce pays.

Le pape François qui était attendu ce mercredi pour une messe géante à Kinshasa devant rassembler plus d’un million de fidèles, a lancé à l’adresse des puissances néocoloniales : «cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser».

Quelques heures plus tôt, il avait été accueilli mardi, dans la liesse populaire avec clameurs, banderoles et drapeaux par des dizaines de milliers de personnes massées le long des grandes avenues de la mégapole de quelque 15 millions d’habitants.

Dans un message fort adressé au reste du monde, le Pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa, le « colonialisme économique »  qui « se déchaîne » en Afrique et en République démocratique du Congo.

« Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a lancé le pape sous les applaudissements des dirigeants congolais et du corps diplomatique présents au palais présidentiel.

Le pape est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo, première étape d’une mini-tournée africaine qui le conduira ensuite au Soudan du Sud.