Le FMI accorde au Burkina Faso une aide d’urgence alimentaire de 80 millions de dollars

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé jeudi le déblocage d’une aide d’urgence de 80 millions de dollars en faveur du Burkina Faso, afin d’aider le pays à faire face à une crise alimentaire qui s’est aggravée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cette aide «contribuera à soutenir les mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë», a précisé Martin Schindler, responsable de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est rendu en mission au Burkina Faso du 31 janvier au 8 février.

«La crise alimentaire qui touchait déjà le pays s’est en effet aggravée après la guerre en Ukraine et nécessite une aide humanitaire et budgétaire immédiate», a souligné Schindler.

Le FMI précise que 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans ce pays, et qu’en l’absence de mesures d’assistance, 3,5 millions de personnes pourraient être touchées, soit 16% de la population burkinabè, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le financement de 80 millions de dollars doit encore être approuvé par le Conseil d’administration du Fonds. Cette aide est prélevée du guichet «chocs alimentaires» du FMI, dans le cadre de sa Facilité de crédit rapide (FCR).

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans la spirale de la violence jihadiste, ayant fait des milliers de morts civils et militaires et quelque deux millions de déplacés.