La Vice-présidence sud-africaine en quête d’un occupant

En Afrique du Sud, la démission du Vice-président sud-africain, David Mabuza, a été officialisée ce jeudi 16 février 2023, par le président Cyril Ramaphosa, au lendemain de l’élection d’un nouveau leadership au sein du Congrès national africain (ANC au pouvoir).

David Mabuza, a exprimé son souhait de quitter ses fonctions avant le remaniement ministériel attendu dans les prochaines semaines.

Le président sud-africain a accepté la démission et a dans un discours salué notamment les efforts déployés M. Mabuza au sein du Conseil sud-africain de lutte contre le sida, auprès des anciens combattants ou encore des chefs traditionnels.

Le désormais ex-vice-président avait présenté sa démission début février.  Cependant, l’ancien premier ministre de la province de Gauteng, qui englobe Pretoria et Johannesburg, Paul Mashatile, a été élu en décembre dernier vice-président de l’ANC, ce qui l’habilite à accéder à la vice-présidence de l’État selon la tradition politique du parti au pouvoir.

Ramaphosa a été, de son côté, réélu à la tête du parti en décembre 2022, ce qui lui confère la possibilité d’accéder à un second mandat en tant que Président, en cas de victoire lors prochaines élections générales prévues en 2024. Il doit annoncer des changements au gouvernement dans la foulée de la présentation du budget annuel de l’Etat la semaine prochaine.