Le Togo et le Niger s’engagent à raffermir leur coopération bilatérale

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum effectue à partir de ce lundi 20 mars, une visite officielle d’amitié et de travail à Lomé, sur invitation de son homologue togolais, Faure E. Gnassingbé.

Selon des précisions du ministre togolais de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, cette visite traduit «l’excellence des relations de coopération et d’amitié multiformes qu’entretiennent les deux Etats ouest-africains».

Les échanges entre les deux présidents, indique la Présidence togolaise, vont porter «sur la coopération bilatérale entre les deux Etats et la sécurité sous-régionale», précisant que le Port autonome de Lomé (PAL) offre une desserte privilégiée pour les pays de l’hinterland en Afrique occidentale dont le Niger.

C’est la première visite officielle qu’effectue le Président Mohamed Bazoum au Togo depuis son élection en décembre 2021. Faure Gnassingbé de son côté s’est déplacé pour la dernière fois au Niger en novembre 2022, à la faveur d’un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacré à la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).

Membres de plusieurs organisations régionales, continentales et internationales, le Togo et le Niger sont également membres fondateurs de la Francophonie créée le 20 mars 1970 à Niamey.