La Côte d’Ivoire baptise deux stades en hommage à deux figures du pays

Les stades ivoiriens  de Yamoussoukro et de San Pedro porteront désormais, respectivement, les noms de l’ancien Premier ministre, Charles Konan Banny et de la légende du football ivoirien, Laurent Pokou, a annoncé le vendredi 7 avril, le ministre des Sports, Danho Paulin, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Agora de Dimbokro, un complexe sportif multifonctionnel, à l’intérieur du pays.

«En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’annonce solennellement  que le stade de Yamoussoukro  sera baptisé  du nom du premier ministre Charles Konan Banny. Pour honorer les anciennes gloires du football, il a plu au président de la République de décider que le stade de San Pedro portera le nom  de Laurent Pokou», a-t-il déclaré.

D’après ses propos, «le président de la République a souhaité honorer deux personnalités  qui ont apporté  leurs  actions importantes dans le développement, la promotion et le rayonnement  de la Côte d’Ivoire et  surtout pour la consolidation de la paix  dans le pays.

En le faisant, poursuit-il, «le président de la République a voulu que nous donnions des repères et des modèles aux jeunes générations en raison des valeurs portées par ces hommes; pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire et la  consolidation de la paix».

Alors que la Côte d’Ivoire organisera la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 prévue du 13 janvier au 11 février 2024, les deux stades baptisés feront partie des enceintes qui abriteront les matches de la compétition.

L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny (2005-2007), une  importante figure de la politique ivoirienne, est décédé le 10 septembre 2021 de complications pulmonaires et respiratoires liées à la Covid-19, à Paris (France). Laurent Pokou, longtemps meilleur buteur de l’histoire de la CAN, est mort, lui, en 2016.