La Banque nationale du Rwanda projette d’élargir la couverture d’assurance aux consommateurs à faible revenu

La Banque nationale du Rwanda s’engage aux côtés de FSD Africa et la Fondation Swiss Re pour promouvoir l’inclusion financière en Afrique, à travers un programme dénommé «BimaLab Africa», a annoncé ce jeudi 20 avril, le gouverneur de la Banque nationale rwandaise, John Rwangombwa.

Ce programme d’accélération pionnier vise à élargir la couverture d’assurance auprès des consommateurs à faible revenu en investissant dans des solutions innovantes dans neuf pays africains. Notamment en Égypte, en Éthiopie, au Kenya, au Ghana, au Maroc, au Nigeria, au Rwanda, en Ouganda et au Zimbabwe.

BimaLab ambitionne de soutenir les entrepreneurs dans le développement de solutions innovantes pour le secteur de l’assurance. Il cible les innovations Insurtech (technologie de l’assurance) de ces neuf pays.

‘’Il s’agit d’une étape-clé vers la réalisation de cet objectif. Nous pensons que ce partenariat contribuera à accroître l’accès aux services financiers, à promouvoir l’innovation et à stimuler l’économie’’, a détaillé John Rwangombwa.

Le programme BimaLab a reçu un soutien financier de 500.000 dollars de la Fondation Swiss Re, qui compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux de réassurance, d’assurance et d’autres formes de transfert de risque basé sur l’assurance.

BimaLab Africa a été conçu comme un modèle qui répond aux défis cruciaux auxquels sont confrontés les consommateurs africains, en particulier ceux qui se trouvent à la base de la pyramide économique.

Alors que l’assurance constitue un filet de sécurité vital pour les clients exposés à des menaces extérieures, notamment des problèmes de santé, des perturbations économiques et des catastrophes naturelles, elle n’est pas disponible pour de nombreux Africains. Seuls 3% du PIB de l’Afrique sont générés par l’assurance, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale, qui est de 7%.

Le partenariat entre les trois structures se concentrera sur trois domaines principaux: l’amélioration de l’accès aux services financiers, l’augmentation de la pénétration de l’assurance et la promotion de l’innovation dans le secteur financier.