Togo/Fin de l’étape régionale du Forum des producteurs agricoles: Place à la concrétisation des divers engagements pris

Le président togolais, Faure Gnassingbé a clôturé ce 20 avril à Kara à 420 km au nord de Lomé, la 5ème et dernière étape du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) tenu dans les cinq régions économiques du pays depuis le 14 janvier 2023. Le Chef de l’Etat togolais souhaite désormais voir se matérialiser les grandes résolutions issues des travaux de ce FoPAT.

A Dapaong, Tsévié, Atakpamé, Sokodé et à Kara (villes chefs-lieux des 5 régions économiques du Togo), les journées conclusives du FoPAT ont connu la présence de Faure Gnassingbé et des principaux bailleurs de fonds partenaire des projets de développement au Togo.

Autour du thème général de ce Forum, «Transformation structurelle de l’agriculture togolaise: défis et perspectives», producteurs agricoles de toutes les régions économiques, experts et techniciens du ministère de l’Agriculture du Togo ont mené diverses réflexions pour recentrer la production agricole (qui occupe la majorité des populations togolaises) dans la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Faure Gnassingbé invite vivement «les producteurs du Togo à s’approprier les réformes de modernisation du secteur agricole et de mise en valeur des terres cultivables, et se réjouit de l’adhésion des producteurs de toutes les régions du pays à la politique nationale de développement agricole» au terme des diverses étapes du FoPAT.

Le dirigeant togolais encourage surtout «toutes les parties prenantes du FoPAT à plus de détermination pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes rencontres régionales, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole».

Les discussions directes des producteurs togolais avec Faure Gnassingbé à chacune des étapes du FoPAT ont permis d’énumérer les défis globaux qui restent à être relevés dans le monde agricole du Togo: aménagement et cartographie des terres agricoles, infrastructures de soutien et de maîtrise de l’eau, mécanisation, accès aux intrants, aux financements et aux marchés/débouchés.