Togo/Régionales et législatives 2023: La CENI promet un recadrage dans les retards observés depuis le début du recensement

Une équipe du Bureau de la Commission électorale nationale (CENI) du Togo a fait le tour de plusieurs centres d’enrôlement sur les listes électorales ce 3 mai, quatre jours après l’ouverture de cette opération dans la Zone 1, en prévision des prochaines élections régionales et législatives au Togo.

Selon les témoignages de plusieurs citoyens togolais recueillis depuis le 29 avril dernier, on «assiste à une lenteur monstre dans un grand nombre de Centres de recensement dans divers quartiers de la Zone 1, essentiellement parce que les kits utilisés sont lents ou par défaut de certains matériels idoines».

Ce mercredi 3 mai, le président de la CENI, Dago Yabré, a «reconnu ces lenteurs et a promis l’accélération du processus d’enrôlement dans les prochaines heures, avec correction des imperfections soulevées par les uns et les autres pour atteindre la vitesse de croisière idoine». Il a jugé «précoce l’annonce officielle d’une prorogation du recensement dans la Zone 1, mais estime que la CENI avisera».

Sur le terrain, beaucoup d’observateurs critiquent aussi la faible campagne de communication menée par la CENI autour de ce recensement.

«Nous avons été agréablement surpris par la forte mobilisation des populations autour de cette opération. La CENI a manqué de signifier aux citoyens qu’ils peuvent s’enregistrer hors de leur zone d’habitation et bénéficier d’un transfert. Cette donne explique en outre les engorgements énormes observés dans les Centres de recensement», confie sous anonymat un opérateur de ce recensement.

La Commission électorale a enclenché le 29 avril dernier à Lomé, la première étape du nouveau recensement électoral national en prévision de prochaines élections prévues en 2023 au Togo. Il s’agit des élections législatives et de la tenue des premières régionales depuis l’effectivité de la décentralisation en mai 2019.

Cette première étape couvre la Zone 1 de la campagne de recensement. Pour le compte de cette opération pré-électorale, le pays a été divisé en trois Zones par la CENI. Dans la première zone, l’opération prendra fin le 6 mai prochain.