Maroc-Afrique : Ouverture à Rabat du deuxième cycle de formation des observateurs africains des élections

La capitale du Maroc, Rabat accueille du 23 au 26 mai, le deuxième cycle de formation des observateurs africains des élections, organisé en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (UA) en charge des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité, dirigée par le Commissaire, Bankolé Adeoye.

Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, relayé par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), cette deuxième édition puiserait sa force dans l’appel du 36ème Sommet de l’Union Africaine, tenue en février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie, à la poursuite de cet exercice de renforcement des capacités africaines en ressources humaines en faveur d’une meilleure gouvernance politique en Afrique, par le biais de processus électoraux crédibles et transparents.

La même source souligne que le présent cycle mettra l’accent sur des exercices pratiques et des simulations basées sur le référentiel de l’UA, tout en s’imprégnant de l’expérience marocaine, partagée par des experts du ministère de l’Intérieur et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La formation ne se limitera pas à la seule phase du vote, mais couvrira l’ensemble des étapes composant un processus électoral. Une soixantaine d’observateurs devraient prendre part à ce rendez-vous, dont la moitié est constituée de femmes.

Le premier cycle de formation des observateurs africains des élections avait eu lieu en juin 2022 à Rabat, la capitale du Maroc. C’était le premier programme de formation organisé par un Etat membre de l’UA.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait, entre autres, affirmé que «l’observation des élections n’est pas une tâche anodine. C’est le cœur même des élections».

D’après lui, le Maroc a développé, au fil des années, une expérience reconnue au niveau mondial concernant la démocratie électorale et la gouvernance politique à telle enseigne qu’il est désormais considéré comme un modèle pionnier en la matière dans le continent noir.