Le FMI réaffirme son soutien aux réformes politiques et institutionnelles au Burkina

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), en visite à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a réaffirmé lundi, le soutien de l’institution financière aux réformes politiques et institutionnelles menées dans le cadre de la mise en œuvre de la Transition dans ce pays ouest-africain, indique la présidence burkinabè dans un communiqué.

La délégation, conduite par le Chef adjoint du département Afrique du FMI, Martin Schindler, a été reçue en audience par le Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, ajoute la même source.

«Nous avons déjà eu des discussions avec le gouvernement sur les réformes entamées par le Burkina Faso avec la possibilité d’un accompagnement financier de notre institution», a déclaré Schindler à l’issue de l’audience, précisant avoir échangé avec le chef de l’Etat, «sur les contours d’un programme que nous avons entamé avec les membres du gouvernement et nous avons communiqué notre programme de la semaine au chef de l’État».

Selon le Chef adjoint du département Afrique du FMI, le mobile de la visite de sa délégation était de discuter avec les autorités de la Transition pour identifier les mécanismes d’appui du Fonds au programme du développement de la Transition.

Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 2 octobre 2022 par un coup d’Etat, le deuxième après celui mené près de neuf mois auparavant, par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Traoré avait détrôné son prédécesseur pour son incapacité, selon lui, à faire face à l’insécurité qui secoue le pays depuis 2015.