La Tunisie et l’UE définissent cinq axes prioritaires de coopération sur fond de lutte contre la migration illégale

La Tunisie et l’Union Européenne ont signé ce dimanche 16 juillet, un protocole d’accord qui définit «cinq axes prioritaires» de leur coopération lors d’une réunion tenue au Palais de Carthage à Tunis, avec la participation du Président tunisien, Kais Saied, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et des Chefs de Gouvernement italien, Georgia Meloni et néerlandais, Mark Rutte.

«Nous avons assisté à la signature du protocole d’accord sur une stratégie globale (…) sur la base de cinq axes», a confié Von der Leyen, lors d’une conférence de presse conjointe qui a suivi la signature de l’accord.

Elle a précisé que le premier axe comprend «le rapprochement entre les peuples», avec un programme jeunesse «d’une valeur de 10 millions d’euros», et un second axe lié au «développement économique, pour construire une économie tunisienne solide qui puisse résister aux chocs».

Quant au troisième axe, il concerne, selon Von der Leyen, «le domaine de l’investissement et du commerce» dans lequel, l’UE compte débourser la somme de 350 millions d’euros.

Le quatrième axe porte sur «le développement du secteur des énergies renouvelables et la fourniture à la Tunisie de la technologie nécessaire, ajoute la présidente de la Commission européenne, précisant qu’une enveloppe de 300 millions d’euros sera affectée à ce secteur. Le cinquième et dernier axe est lié à la question de la migration, a-t-elle expliqué.

De son côté, le Président tunisien a salué cet accord qui met l’accent sur «la nécessité du rapprochement entre les peuples».

La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par la guerre russo-ukrainienne et l’augmentation des flux migratoires irréguliers sur son territoire.