Le Maroc rafle 58 médailles aux Jeux de la francophonie et 18 autres aux Championnats d’Afrique de boxe

Les Marocains ont raflé un total de 58 médailles, dont 23 en or, aux Jeux de la francophonie à Kinshasa (RDC) et 13 médailles dont 8 en or aux championnats d’Afrique de boxe à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Lors de la neuvième édition des Jeux de la francophonie organisée du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le Maroc a terminé, pour la première fois de son histoire, en tête du classement général de cette manifestation sportive et culturelle en s’adjugeant 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze, dont 34 (18 d’or) reviennent à des athlètes marocaines.

Les athlètes marocains qui n’ont jamais remporté autant de médailles lors des précédentes éditions des Jeux de la francophonie, ont battu cette fois-ci à Kinshasa, un nouveau record en s’attribuant 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record marocain dans ces compétitions remonte à 2017 en Côte d’Ivoire (2017), où le Royaume avait raflé 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze).

Pour rappel, c’est le Maroc, membre de l’OIF, qui avait organisé la 1ère édition des Jeux de la francophonie en 1989, à Casablanca, au cours de laquelle il avait terminé en troisième position avec 21 médailles. La neuvième édition des Jeux de la francophonie, qui prend fin ce dimanche 6 août, réunit près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dont le Maroc.

Par ailleurs, aux Championnats d’Afrique de boxe qui se sont déroulés du 26 juillet au 5 août 2023 à Yaoundé, la sélection marocaine a été sacrée championne d’Afrique après avoir remporté 13 médailles (8 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze), permettant ainsi au Maroc de terminer premier au classement général.
la pugiliste Widad Bertal a offert la première médaille d’or au Maroc, dans la catégorie des -54Kg, en battant l’Algérienne Fatima-Zohra Abdelkader et l’autre marocaine, championne du monde des poids lourds (-81kg), Khadija El Mardi a décroché la seconde médaille d’or.

Dans la catégorie des -48 kg, Yasmin Mouttaki s’est imposée en finale contre l’Algérienne Fatiha Mansouri. Les autres médailles d’or ont été remportées par Mohamed Rabii dans  la catégorie des poids super-moyens (-75 kg) et ses compatriotes Mohammed Sghir(-86 kg), Yasmine Moutakki, Saïd Moutaraji (-51 kg), et le jeune espoir Souleymane Samghouli (-57 kg). Chez les poids super-coqs (-54 kg), Imad Azoui a également décroché l’or en battant le Gabonais Franck Mombey. Les deux médailles d’argent de l’équipe nationale sont revenues à Oumaïma Belahbib (-66 kg) et Rabab Cheddar (-54 kg).