Le Burundi séduit par l’armement russe

Le Burundi a exprimé jeudi 17 août son intérêt pour l’armement de fabrication russe dont il recevra prochainement d’importantes livraisons dans le cadre de sa coopération avec la Fédération de Russie.

Ce sujet a été abordé dans un entretien que le ministre burundais de la Défense, Alain Tribert Mutabazi a accordé le mercredi 16 août à la presse russe, à l’issue du «Forum International Armée 2023» à Moscou. 

Le ministre a confié aux médias russes, avoir discuté avec les autorités de Moscou, des voies de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire et technique conclu l’année dernière entre les deux pays ainsi que l’exploration de nouveaux domaines de la coopération bilatérale. 

Le Burundi souhaite acquérir de nouveaux équipements militaires dans un contexte où les agissements des groupes rebelles s’activant notamment en RDC voisin, deviennent sources de préoccupation pour les autres Etats de la région est-africaine. 

«Dans un avenir proche, on envisage l’échange d’experts et la fourniture de pas mal d’équipements» dont une liste «non exhaustive a été transmise aux autorités de la Fédération de Russie pour considération», a fait savoir le ministre Mutabazi.