La BOAD célèbre le 14 novembre prochain, son jubilé d’or en se projetant sur les cinq prochaines décennies

Bras financier de l’UEMOA, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va souffler le 14 novembre prochain la 50ème bougie de son existence autour du thème central «2023-2063, la BOAD du prochain cinquantenaire, BOAD de demain et des 50 prochaines années», a annoncé ce lundi 2 octobre,  la Présidence de cette Banque basée à Lomé, la capitale du Togo.

Le clou de la célébration des 50 ans d’activités de la BOAD est programmé pour le 14 novembre prochain dans la capitale togolaise via la tenue d’un «Forum présidentiel» censé regrouper les dirigeants des huit Etats membres de l’UEMOA.

Le 13 novembre, un «Séminaire ministériel» va paver la voie à la tenue du Forum précité. Vingt-quatre heures plus tôt, soit le 12 novembre, un «Séminaire des Administrateurs de la BOAD» va jeter les grandes bases des projections de gouvernance de cette Banque régionale de développement.

En prélude à la célébration de ses 50 ans, la BOAD a lancé depuis le 23 août dernier la tenue en distanciel et en présentiel «d’Ateliers thématiques» dédiés à divers secteurs d’activités dans la zone UEMOA. Ces ateliers qui regroupent divers experts de haut rang prennent fin le 11 octobre prochain.

Présidée par le Béninois Serge Ekue, la BOAD projette également une rencontre avec les investisseurs dans la zone UEMOA le 12 octobre prochain. Une rencontre avec la presse accréditée pour la commémoration de ce jubilé d’or et une projection privée du film rétrospectif du parcours de la BOAD sont par ailleurs programmés pour le 11 novembre prochain à Lomé.

Les 50 ans de la BOAD se situent dans la droite ligne de la mise en œuvre de son «Plan Stratégique 2021-2025, baptisé ‘Plan Djoliba’». Les engagements nets cumulés de la BOAD (toutes opérations confondues) au 20 septembre 2023 se chiffrent à 7.916,3 milliards de FCFA, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.