Ecobank Fintech Challenge 2023 : «Koree» couronnée pour la première fois de la compétition

Magalie Gauze-Sanga (fondatrice et CEO de la fintech «Koree») basée au Cameroun est la première Africaine à avoir décroché une édition «d’Ecobank Fintech Challenge», une compétition panafricaine lancée en 2017 et qui était à sa sixième édition cette année 2023.

La finale de la 6è édition «d’Ecobank Fintech Challenge» a livré son verdict ce 6 octobre à Lomé (Togo), au Centre de conférence panafricain d’Ecobank. La fintech «Koree» qui empoche à l’occasion un chèque de 50.000 dollars USD, a devancé sa concurrente «Makuta» de la RDC (République démocratique du Congo, arrivée en 2è position avec une dotation de 10.000 USD) et la solution innovante «Flexpay Technologies» du Kenya (classée au 3è rang avec une dotation de 5.000 USD).

La fintech «Koree» propose au grand public «une application qui permet au consommateur de créer des cartes de fidélité, et ces cartes de fidélité sont utilisées comme portemonnaies lorsqu’il y a un manque de monnaie à la caisse d’un magasin ou d’un supermarché», a confié Magalie Gauze-Sanga. L’équipe de la fintech «Koree» jouit d’une moyenne d’âge de 25 ans, et souligne davantage que son «application permet de créer des portefeuilles électroniques utilisant des cartes de fidélité afin de remédier à la pénurie de la petite monnaie en Afrique francophone sub-saharienne. Elle numérise aussi les paiements aux commerçants, tout en donnant davantage de moyens à des millions de consommateurs africains grâce à un système de récompenses incitatives». Le jury de cette grande finale 2023  a rendu son verdict au terme d’un pitch ayant regroupé 8 finalistes triés sur le volet. 15.100 candidatures ont été reçues par les organisateurs dans le cadre de cette compétition internationale qui a connu une participation provenant de 64 pays en 2023.  

Le «Prix Ecobank Fintech Challenge» demeure à ce jour la plus importante récompense en espèces attribuée à une fintech en Afrique sans contrepartie. Tous les finalistes de cette compétition sont admis au programme «Ecobank Fintech Challenge Fellowship» qui accélère le réseautage professionnel des promoteurs des fintechs finalistes, tout en consolidant leur assise entrepreneuriale à travers diverses formations de haut niveau.