Réflexions pour la création d’une Banque africaine de l’énergie

Les pays africains producteurs de pétrole envisagent de doter le continent d’une Banque d’énergie capable de lui assurer dans l’avenir, une sécurité énergétique.

Cette ambitieuse résolution a été prise lors de la 44ème session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) tenue ce jeudi 2 novembre à Cotonou, capitale du Bénin.

Les questions relatives à ce projet de «Banque africaine de l’énergie», à la création de marchés énergétiques régionaux et continentaux ainsi qu’aux «efforts visant à se doter de Centres régionaux d’excellence pétrolière et gazière» ont été les principaux points abordés lors des travaux.

L’APPO voudrait soutenir à travers ce projet, la croissance et le développement du secteur de l’énergie en Afrique, en particulier le secteur du pétrole et du gaz.

«Notre seule motivation est la recherche de la sécurité énergétique», a déclaré le ministre béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdouaye Bio Tchané, à l’ouverture des travaux.

Cette 44ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’APPO a été précédée, mardi 31 octobre, par la 16ème réunion du Conseil exécutif de cette organisation consacré à l’évaluation des activités menées par le Secrétaire général pour l’exercice budgétaire en cours et l’adoption du programme de travail annuel budgétisé pour l’année 2024.