Le Roi Mohammed VI remet les Dahirs de nomination à six nouveaux ambassadeurs et nomme un Président de la Cour Constitutionnelle

Le Roi Mohammed VI a reçu ce jeudi 30 novembre au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume, auxquels le Souverain a remis leurs Dahirs de nomination.

Il s’agit de Youssef Amrani, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès des États-Unis d’Amérique, Mohamed Aït Ouali, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République arabe d’Égypte, Abdelkader El Ansari, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République populaire de Chine, Ahmed Tazi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’État des Émirats arabes unis, Fouad Akhrif, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume hachémite de Jordanie, Samira Sitaïl, Ambassadrice de Sa Majesté le Roi auprès de la République française. Par la suite les nouveaux ambassadeurs Fouad Akhrif et Samira Sitail ont prêté serment devant le Souverain.

L’audience royale s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du Chambellan du Roi, Sidi Mohamed El Alaoui.

Dans la même journée, le Roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal, les nouveaux membres nommés à la Cour constitutionnelle, conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique de cette institution, et particulièrement les dispositions relatives au renouvellement du tiers de ses membres.

Il s’agit de Mohamed Amine Benabdellah, Amina El Messaoudi et Najib Ba Mohamed, membres nommés par le Souverain, Mohamed El Kasri, membre élu par la Chambre des Représentants et Mohamed Lididi, membre élu par la Chambre des Conseillers.

A la même occasion, le Souverain a nommé Mohamed Amine Benabdellah Président de la Cour Constitutionnelle, en remplacement de Saïd Ihrai, qui n’est plus en capacité de poursuivre sa mission.

Lors de cette audience, les nouveaux magistrats Amina El Messaoudi, Najib Ba Mohamed et Mohamed Lididi ont prêté serment devant le Souverain, conformément aux dispositions de la loi organique de la Cour Constitutionnelle.