L’opposant ivoirien Affi N’guessan boudé par les communistes français

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a été boudé par le Parti Communiste Français (PCF) à son passage à Paris dans le cadre d’une tournée européenne.

N’Guessan a sollicité une rencontre avec le PCF, mais les communistes ont répondu par une fin de non-recevoir à sa demande.

La direction du PCF n’est pas passée par quatre chemins pour motiver son refus de recevoir le chef d’un parti qui lui est pourtant proche. Dans un communiqué, elle accuse Affi N’Guessan d’être de collusion avec le régime Ouattara dont la manière de gouverner est en désaccord avec le respect des droits de l’Homme.

«Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons fait part, à de nombreuses reprises, des critiques à l’encontre des pratiques inquiétantes du régime d’Alassane Ouattara», ont souligné les communistes qui disent assister «à une dérive clanique et affairiste d’un pouvoir qui démantèle tous les acquis sociaux».

Le PCF dénonce, entre autres, le maintien en détention des centaines de prisonniers politiques et les multiples violations des droits civils.

A cause de ces manquements, N’Guessan ne devrait pas, selon les communistes français, collaborer avec le pouvoir en place. Ils lui reprochent notamment d’avoir fait appel «aux forces armées et à la justice du pouvoir d’Alassane Ouattara» pour résoudre certains différends au sein de sa formation politique.

Le refus du PCF de recevoir N’Guessan a provoqué une double réaction au sein du FPI. D’une part, les partisans de N’Guessan banalisent l’incident, estimant que le refus du PCF n’aura aucun impact majeur ni sur la tournée actuelle du président du PFI, ni sur les ambitions de leur parti.

Mais pour les frondeurs du FPI, fidèles à l’ex-président Laurent Gbagbo, cet incident a été une occasion de rappeler à Affi qu’il ne mérite plus de représenter le FPI comme ils le réclament depuis des mois.

Dans l’agenda de la tournée du président du FPI qui prendra fin ce week-end, il est prévu une rencontre avec des militants ivoiriens du parti pro-Affi, le samedi 27 juin prochain à Paris.