La BAD invite le Malawi à améliorer ses infrastructures et à diversifier son économie

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le Document de stratégie pays (DSP-2023-2028) invitant le Malawi à faire de l’amélioration de ses infrastructures et de la diversification de son économie des priorités.

«L’objectif principal du DSP 2023-2028 consiste à promouvoir une croissance inclusive et durable grâce à l’agro-industrialisation, à l’amélioration de la connectivité et au renforcement de la compétitivité», a déclaré la Directrice générale de la BAD pour la région d’Afrique australe, Leïla Mokaddem.

Elle a ajouté que la Banque continuera d’approfondir son engagement avec le Malawi pour consolider davantage les impacts en matière de développement, conformément à la stratégie du Gouvernement baptisée «Vision du Malawi 2063».

Dans un communiqué, la BAD a fait savoir que ses interventions dans le secteur de l’énergie soutiendront les efforts du pays visant à élargir l’accès à l’électricité via des systèmes électriques en réseau et hors-réseau, ainsi qu’à réduire les pannes du courant et le coût de l’électricité.

Elle envisage de soutenir le Malawi dans ses efforts visant à se connecter aux pôles énergétiques régionaux afin d’améliorer, de 35%, la sécurité énergétique et l’accès à une électricité plus abordable et d’accroître la capacité de production d’électricité du secteur privé.

Par ailleurs, la Banque s’engage à contribuer au développement de l’agrobusiness à travers des actions complémentaires en vue d’améliorer la productivité, de renforcer les chaînes de valeur prioritaires et de soutenir la diversification économique et les réformes politiques, poursuit la même source.

Pour atteindre cet objectif, ajoute le communiqué, les interventions de la BAD porteront sur des investissements intégrés, y compris l’augmentation des surfaces irriguées, l’adoption de technologies agricoles améliorées telles que la mécanisation, la diversification des cultures et des systèmes alimentaires, l’agro-transformation et la stimulation du secteur privé.