France-Bénin : Le Chef d’état-major Thierry Burkhard affirme que le Bénin n’héberge aucune base militaire française

Le Chef d’état-major des Forces Armées françaises, le Général Thierry Burkhard a affirmé samedi 09 décembre lors d’une visite de travail au Bénin, que ce pays n’abrite actuellement, aucune base militaire française.

«Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Il n’y a pas non plus de mission militaire permanente ici», a-t-il assuré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi.

Burkhard répondait à la question d’un journaliste voulant avoir des éclaircissements sur la rumeur qui se répand dans l’opinion publique ces derniers jours au sujet de l’implantation d’une base militaire française au Bénin, dans un contexte où certains pays ouest-africains rejettent toute présence militaire française sur leurs territoires.

«Vous êtes au Bénin, et s’il y avait une base française, vous la verriez», a-t-il ajouté, tout en précisant tout de même que «dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, il y a des détachements français opérés avec l’armée béninoise qui répondent à des besoins exprimés et dès la fin des missions, ils quittent le territoire».

De son côté, le Général Gbaguidi a affirmé qu’une «base militaire, ça se construit à deux. Le Bénin n’est pas demandeur et n’a reçu aucune demande sur le sujet (…) Une base militaire, elle est physique avec des bâtiments, des aéronefs, du matériel …etc. Mais il n’y en a pas. Alors non, ce n’est pas envisagé».

Il a toutefois reconnu que son pays a besoin d’aide pour vaincre le terrorisme, ajoutant vouloir «gagner la guerre contre le terrorisme. Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme ».

Les autorités béninoises ont placé la visite du Chef d’État-Major des Forces Armées françaises dans le cadre du renforcement de la résilience du Bénin face au terrorisme, rappelant que la coopération militaire entre les deux pays date de plusieurs années et elle a été salutaire dans plusieurs domaines dont la formation des militaire béninoiss.