Les observateurs de l’UA attendu ce mercredi à Kinshasa pour suivre le déroulement des élections  en RDC 

L’équipe chargée de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) arrive en République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi 13 décembre 2023 pour suivre jusqu’au 26 décembre prochain, le déroulement des élections générales dans ce pays.

Un communiqué de l’UA explique que le travail de la délégation de la MOEUE consistera à s’entretenir «avec les parties prenantes au processus et observer les derniers jours de la campagne et les opérations du vote. Sur la base de ses conclusions, la Mission publiera sa déclaration préliminaire après le jour du scrutin».

Le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs congolais sont appelés à élire leur Président, mais aussi à choisir parmi 25.832 candidats aux législatives, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 aux municipales.

La campagne pour la présidentielle a démarré le 19 novembre et prendra fin le 18 décembre 2023. Le Président sortant Félix Tshisekedi brigue un nouveau mandat et affronte des adversaires bien connus sur la scène politique du pays.