La CEDEAO très préoccupée par la situation politique tendue en Sierra Leone

Au nom de la CEDEAO, les Présidents sénégalais, Macky Sall et ghanéen, Nana Akufo-Addo ont pris dans la journée du samedi 23 décembre, le pouls de l’évolution de la situation en Sierra Leone, après «la tentative de putsch du 26 novembre dernier», a annoncé la Présidence sierra-léonaise.

Les présidents Sall et Akufo-Addo accompagnés du président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, ont eu un entretien à Freetown, avec le président sierra-léonais, Julius Maada Bio.

Le déplacement de cette délégation en Sierra Leone, précise  la Communauté régionale, s’inscrit dans une démarche de «prévention et de lutte contre les changements de pouvoir inconstitutionnels» qui se multiplient en Afrique de l’Ouest depuis août 2020.

Les échanges présidentiels se sont appesantis sur les suites de «la tentative de putsch du 26 novembre dernier» dénoncée par les autorités sierra-léonaises et les enquêtes en cours sur ce tentative de putsch avortée.

Les émissaires présidentiels de la CEDEAO ont également discuté avec leur pair son rôle de «co-médiateur désigné par l’organisation régionale pour une facilitation avec le CNSP (junte au Niger)».

«Je remercie le Président Julius Maada Bio pour son accueil convivial et les entretiens constructifs que nous avons eus ce 23 décembre pour l’apaisement de la situation en Sierra Leone suite aux événements du 26 novembre», a salué Macky Sall à l’issue sa visite.

Le séjour de quelques heures des dirigeants Sall et Akufo-Addo en Sierra Leone est par ailleurs, une suite logique de la mission sécuritaire effectuée par des officiels de la CEDEAO dans ce pays quelques heures après les évènements du 26 novembre 2023.

Cette tentative de déstabilisation a eu lieu quelques semaines après une conciliation entre le pouvoir de Julius Maada Bio et son opposition, suite aux résultats des élections générales du second semestre 2023 vivement contestés par les opposants sierra-léonais. Cette mission de conciliation avait été conduite par l’Ambassade des USA à Freetown.