Echos de la CAN 2023: Surprises pour les grosses écuries après des premières sorties

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a démarré le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Les premiers matchs de la première journée de la phase de groupe ont réservé leur lot de surprises aux sélections favorites.

Le pays organisateur de cette 34ème édition de la CAN a démarré de la meilleure des manières en battant la Guinée-Bissau par 2 buts à 0. Mais l’entame a été moins bonne pour le Nigeria, l’une des grosses écuries de cette compétition, tenu en échec (1-1) par la Guinée équatoriale.

L’Egypte, sept fois vainqueur de la CAN, est tombée sur une sélection combattive du Mozambique. Menés 2-1 depuis la 58ème minute, les Pharaons ont finalement pu obtenir un match nul (2 à 2) grâce à un pénalty transformé dans les arrêts de jeu par Mohamed Salah.

La plus grande désillusion de ce début de compétition a été du côté de la sélection nationale du Ghana, battue ce dimanche 14 janvier 2024 par le Cap-Vert (1-2).

La première journée des phases de poules de la CAN 2023 se poursuit ce lundi 15 janvier avec l’entrée en scène du Sénégal, le détenteur du titre qui affronte son voisin, la Gambie. Le Cameroun et l’Algérie jouent également ce lundi, leurs premiers matchs de la compétition.