Les Etats-Unis font don d’équipements médicaux d’une valeur de 9000 dollars à deux centres de maternité de Niamey

L’Ambassade des États Unis au Niger a fait don d’équipements et de matériels médicaux à deux centres de maternité de Niamey, la capitale du Niger, à savoir la maternité Dar Es Salam et celle de Lazaret.

La cérémonie de remise de ces équipements, estimés à 9000 dollars, a eu lieu vendredi 12 janvier dans l’enceinte de la maternité Dar Es Salam, en présence d’une équipe de l’ambassade des Etats-Unis dirigée par la Cheffe de mission Adjointe, Susan N’Garnim, ainsi que des autorités administratives et coutumières nigériennes, indique ce mardi 16 janvier, un communiqué de la représentation diplomatique à Niamey.

Le don est composé, entre autres, de lits d’accouchement moderne, de lits d’hospitalisation, de balances pour bébés et pour adultes, des tensiomètres électroniques, de paravents, des gants, des thermomètres, et de lampes rechargeables. Il devrait permettre d’améliorer la qualité des prestations médicales au sein des deux maternités au bénéfice de plusieurs milliers de femmes et enfants.

D’après N’Garnim, qui a réaffirmé le soutien du gouvernement américain aux populations nigériennes, «le présent projet rentre dans le cadre du plan d’appui du gouvernement américain au bien-être des populations nigériennes, particulièrement des femmes et des enfants». Le projet de ce don, mis en œuvre en collaboration avec l’ONG Initiative et Développement Durable (IDD).

Elle a souligné que «ce que le programme d’Auto-Assistance des Ambassadeurs a de plus particulier, c’est qu’il est plus qu’une assistance financière. Il représente un partenariat et exige une forte implication de la communauté» bénéficiaire.

Le Maire de l’Arrondissement Communal Niamey 2, présent à la cérémonie, a déclaré que «ce don vient à un point nommé car il permettra de renforcer les capacités d’intervention de nos formations sanitaires pour le bien être des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants».

L’Ambassade des Etats Unis se dit rassurée que les comités de gestion de ces centres de santé ne ménageront aucun effort pour l’entretien des équipements et au-delà créer les conditions d’acquisition d’autres.