Le Secrétaire d’État américain Blinken entame une tournée africaine du 21 au 26 janvier 2024

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’apprête à effectuer du 21 au 26 janvier, une tournée africaine qui le conduira successivement au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et en Angola, a annoncé jeudi dans un communiqué le porte-parole du Département d’Etat.

Au cours de cette tournée, «le Secrétaire d’État va insister sur comment les États-Unis ont accéléré la coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire depuis le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, notamment dans les domaines comme le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire», explique le porte-parole.

Ce responsable mettra également l’accent, poursuit le document, sur la «coopération économique axée sur l’avenir, et comment les États-Unis investissent dans les infrastructures en Afrique en vue de stimuler les échanges commerciaux dans les deux sens, de créer des emplois au niveau national et sur le continent, et d’aider l’Afrique à compétir sur le marché mondial».

Toujours selon la même source, Washington attend également de Blinken de pouvoir renforcer les partenariats en matière de sécurité basés sur des valeurs communes telles que les droits de l’homme, la promotion de la démocratie et l’expansion de l’état de droit.

Le Secrétaire d’État aura, par ailleurs, la charge de réaffirmer l’engagement des États-Unis aux côtés de leurs partenaires, lequel vise à les soutenir dans leurs efforts à relever certains défis.

Le communiqué évoque le partenariat avec des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest à travers la Stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité ; avec la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour relever les défis régionaux ; et avec les dirigeants africains dans le cadre de l’apaisement des tensions et dans l’adoption des solutions diplomatiques aux conflits dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Enfin, «les États-Unis réaffirment leur engagement continu à une collaboration de haut niveau des États-Unis avec l’Afrique», conclut le document.