Gabon : Le FMI salue les «réformes entreprises par la Transition en l’espace de quelques mois»

Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République du Gabon, a fait ce 6 février 2024 à Libreville le point la coopération entre son pays et le FMI (Fonds Monétaire International).

Le Président gabonais a échangé avec Facinet Sylla (Administrateur du Fonds Monétaire International). Ce dernier est en séjour en terre gabonaise dans le cadre d’une tournée africaine menée par l’institution financière. Facinet Sylla a réitéré durant cette audience «l’engagement du FMI à accompagner le Gabon dans ses objectifs financiers ainsi que la relance de ses projets», face à la dynamique des nouvelles autorités.

M. Sylla a surtout présenté au Président Oligui Nguema les avancées de la «mission de surveillance qu’il a effectuée du 24 janvier au 6 février 2024 au Gabon».

Facinet Syllat a exprimé son «satisfecit et félicité le Gabon pour les réformes entreprises par le Gouvernement de la Transition en quelques mois». Il a précisément salué «la mobilisation des recettes, la maîtrise de l’inflation, la transparence des données et la rigueur manifestée dans la chaîne des dépenses» étatiques.

Facinet Sylla et sa délégation ont en outre pris le pouls de l’ensemble des acteurs qui oeuvrent pour le redressement de l’économie du Gabon depuis le 30 aout 2023.