L’UMOA a enregistré un taux de croissance de 5,6% en 2023

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a clôturé, mercredi à Dakar, sa première réunion ordinaire au titre de l’année 2024, à l’issue de laquelle plusieurs chiffres ont été communiqués en lien avec la croissance et l’inflation au sein de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA).

«L’activité économique est restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression du PIB réel équivalente à celle du trimestre précédent. Sur l’année 2023, la croissance de l’Union s’est située à 5,6% après 5,7% en 2022. Elle devrait s’accélérer en 2024 pour s’établir à 6,5%», a déclaré dans un communiqué de presse, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

Le taux d’inflation est ressorti à 2,3% au quatrième trimestre 2023, après 2,9% le trimestre précédent. Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires, les effets des mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère, selon la même source.

Au total, pour l’année 2023, le taux d’inflation s’est situé à 3,7% après 7.4% en 2022. En 2024, l’inflation devrait rester dans la zone cible définie pour la conduite de la politique monétaire.

Les crédits à l’économie ont progressé de 9,4%, en rythme annuel, à fin décembre 2023 après 13,9% le trimestre précédent, contribuant à soutenir la croissance des économies de l’Union.

Par ailleurs, le CPM a décidé de maintenir le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023 ; une décision qui tient essentiellement compte de l’atténuation des tensions inflationnistes et de l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union.

Kassi Brou informe qu’au cours des mois à venir, le CPM analysera l’évolution de l’inflation ainsi que de la situation économique et financière, et prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.

La BCEAO est l’Institut d’émission commun aux huit Etats membres de l’UMOA.