La CEEAC associe des «Sages» à la réussite de son idéal communautaire

Le diplomate angolais, Dombele Mbala Bernardo fait désormais partie du Comité des 8 Sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), un organe dont la mise en service a été annoncée le 9 mars 2024 à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, devant les Chefs d’État et de Gouvernement qui tenaient la 24è session ordinaire de cette organisation régionale.

En plus de Dombele Mbala Bernardo, sept hautes personnalités africaines font partie du «Comité des Sages» (nommé par décision n°40/Com/PR du 26 juin 2023, conformément à l’article 17, alinéa 4 du protocole relatif au COPAX-Conseil africain de paix et de sécurité-).

Cette liste restreinte comprend des personnalités politiques d’Afrique centrale comme l’ancienne Présidente de Transition de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, les anciens Premiers ministres du Cameroun, Philémon Yang et du Tchad, Emmanuel Nadingar.

Ces «Sages» sus-mentionnés ont pour mandat de «travailler avec zèle et dévouement à la réussite des engagements assumés par la CEEAC, en partageant leurs expériences, notamment en matière de bonne gouvernance, de diplomatie préventive, de résolution pacifique des différends, afin d’atteindre l’objectif de l’intégration économique tant souhaitée par les États membres pour le bien-être des populations de cette sous-région», souligne la CEEAC.

L’acte de présentation du «Comité des Sages» aux dirigeants de la CEEAC qui a eu lieu dans le cadre d’une session ordinaire du COPAX, dénote l’engagement de cette organisation «envers la paix, la sécurité et l’intégration régionale de l’Afrique centrale», d’après la Commission de la CEEAC.

L’Angolais Dombele Mbala Bernardo, 90 ans, actuellement ambassadeur itinérant de l’Angola, a dirigé les missions diplomatiques de son pays au Gabon et en Côte d’Ivoire, après avoir été ambassadeur non-résident dans plusieurs autres États africains.