Des industriels américains saluent les efforts de développement de la filière du cajou en Côte d’Ivoire

Le président de l’Association of Food Industries des USA (AFI), Robert Paul Bauer, en visite en Côte d’Ivoire, a salué jeudi 28 mars, les efforts consentis par Abidjan pour développer le secteur agricole dans le pays et en particulier la filière du cajou, selon la primature ivoirienne.

«Nous sommes venus constater et saluer les efforts qui sont en cours en Côte d’Ivoire, spécialement dans le domaine du cajou sous la houlette du conseil coton anacarde… Ses exemples font école et les méthodes adaptées pourraient être appliquées aussi à divers autres domaines de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire», a déclaré Paul Bauer à la sortie d’une audience que lui accordée le Premier Ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.

A la tête d’une importante délégation d’agro-industriels américains, le président de l’AFI a indiqué que les constats faits sur le terrain seront rapportés aux compagnies membres de leurs associations, de sorte à renforcer les liens entre les acteurs du commerce et de l’industrie du cajou ivoirien et ceux du marché américain.

Robert Paul Bauer s’est notamment félicité des partenariats avec deux institutions clés américaines intervenant dans le segment des produits du cajou, avec pour mission de rehausser l’image de la filière anacarde ivoirienne sur les marchés américains, notamment dans les domaines de la réglementation des imports-exports de produits alimentaires et la promotion de l’industrie des noix et de ses acteurs.

Des membres du Conseil Coton anacarde de Côte d’Ivoire, dont le Directeur Général, Adama Coulibaly, ont pris part à la rencontre entre Beugré Mambé et Paul Bauer et les membres de l’AFI.

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de Noix Brutes de Cajou (NBC), avec plus un volume annuel de 1.200.000 tonnes en 2023. Ce pays ouest-africain se classe aujourd’hui au rang de 2ème pays exportateur mondial d’amandes de cajou, rappelle la primature.