Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé, mardi, Ousmane Sonko au poste de Premier ministre, selon un décret lu sur la chaîne de télévision publique « RTS », par le secrétaire général de la présidence, Oumar Samba Ba.

«M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre», indique ce décret qui est intervenu quelques heures après la prestation de serment de Faye devant les membres du Conseil constitutionnel en tant que président de la république pour un mandat de cinq ans.

Sonko, qui a dit, également sur la RTS, mesurer «l’importance de la confiance» placée en lui par le nouveau chef de l’Etat, a promis la formation d’un nouveau gouvernement «dans les prochaines heures».

Pour rappel l’ancien opposant Sonko, 49 ans, avait proposé la candidature de Faye, 44 ans, à la présidentielle, après l’invalidation de la sienne en raison de ses soucis avec la justice.

Faye a été élu dès le premier tour du scrutin, tenu le 24 mars dernier, avec 54,28% des voix, devenant le cinquième président du Sénégal depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Actuel maire de Ziguinchor, Sonko est le leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), formation politique qui avait été dissoute en juillet dernier par le pouvoir de l’ex-chef d’Etat Macky Sall.