L’élargissement de l’actionnariat de ‘TV5 Monde’ tend la main au Gabon et plusieurs autres Etats africains

Le président de transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé ce lundi 22 avril au «Palais Rénovation» de Libreville avec le Président Directeur Général de la chaîne de télévision francophone internationale «TV5 Monde», Yves Bigot.

La perspective de l’élargissement de l’actionnariat de ‘TV5 Monde’ à plusieurs Etats africains et le retour sur investissements qu’ils auront ont été au centre des discussions lors de cette rencontre.

Yves Bigot a proposé au Président Oligui Nguema «un partenariat visant l’adhésion du Gabon à la plate-forme de ‘TV5 Monde’» regroupant plusieurs chaînes de télévision internationales, une proposition que le président gabonais a soumis à son douvernement en lui demandant «d’examiner la requête du média international francophone afin de donner une suite» à sa requête qu’il estime bénéfique pour le pays.

‘TV5 Monde’ offrira au terme de cette entente à la Télévision publique gabonaise la possibilité d’intégrer sa plate-forme afin de voir ses programmes «être diffusés sur les différentes chaînes partenaires et de rendre plus visible à l’échelle internationale l’action de l’exécutif du Gabon».

L’adhésion du Gabon à l’actionnariat de cette chaîne francophone qui est l’opérateur direct de la Francophonie offrira, par ailleurs, «l’opportunité au ministre gabonais de la Communication de siéger à la Conférence ministérielle de l’OIF (2è organe plénier de l’institution) et au Directeur général de ‘Gabon 1ère’ (télévision publique) de siéger au Conseil d’administration et de participer à la gouvernance de ‘TV5 Monde’».

Après 4 décennies d’existence, ‘TV5 Monde’ est actuellement dirigée par 6 Etats et Provinces bastions du financement de l’OIF que sont la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la Fédération de Wallonie-Bruxelles. L’élargissement de l’actionnariat de ce média francophone s’intéresse en priorité aux Etats africains comme le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo-Brazaville, le Cameroun et la République Démocratique du Congo.