Les résultats provisoires des législatives 2024 au Togo, dévoilés et ceux des régionales en attente

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics dans la nuit du samedi 4 mai, les résultats provisoires du scrutin législatif du 29 avril dernier qui créditent l’UNIR (parti présidentiel créé le 14 avril 2012) d’une large avance devant des partis classiques de l’opposition togolaise réunis en coalition ou se présentant en rang dispersé.

Le taux de participation à ces législatives et régionales couplées a été de «61%», aux dires de la CENI. Selon les résultats proclamés par Yago Dabré, président de la CENI, UNIR a ravi 108 sièges sur les 113 en jeu.

L’ensemble des partis de l’opposition a obtenu seulement cinq sièges, à raison de deux pour l’ADDI (Alliance des démocrates pour le développement intégral), un pour l’ANC (Alliance nationale pour le changement), un pour la DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) et un pour les FDR (Forces démocratiques pour la République).

Un peu plus de 4,2 millions de personnes, dont 53,82% de femmes se sont rendus dans les 14.271 bureaux de vote avec la lourde charge de choisir parmi les 2.348 candidats en compétition pour le compte des législatives 2024.

La CENI a promis ce samedi 4 mai 2024 de proclamer dans les prochains jours les résultats provisoires des élections régionales. 179 conseillers régionaux doivent être élus pour le compte de ce scrutin qui est censé compléter le processus de décentralisation enclenché en mai 2019 avec la tenue des locales.