Le ministre tchadien des Armées, Dago Yacoub s’est rendu ce mardi 7 mai à Niamey, la capitale du Niger, où il a procédé avec le Premier ministre nigérien de la Transition, Ali Mahaman Lamine Zeine, à un tour d’horizon de la situation sécuritaire au Sahel et ce en présence du ministre nigérien de la Défense, Salifou Mody.
Selon la présidence du Niger, les deux personnalités ont discuté de divers volets de la sécurité frontalière entre leurs pays. «Nous sommes venus faire un tour d’horizon de ce qui concerne la sécurité de nos frontières», a confié Dago Yacoub au terme de cet entretien.
Les deux parties ont aussi abordé le dossier de la fin de Transition en cours au Tchad, a affirmé le ministre tchadien, Dago Yacoub, dont le pays a organisé le lundi 6 mai une présidentielle censée tourner la page de 3 ans d’une Transition politique, suite au décès du Président Idriss Deby Itno le 20 avril 2021.
«Après le décès du maréchal Idriss Deby, nous avons fait une Transition sans problème de trois ans et nous sommes parvenus à la fin de cette Transition» avec une élection présidentielle ce lundi 6 mai, a détaillé Dago Yacoub.
Le Tchad accueille depuis fin 2023, les Forces armées françaises issues d’une réarticulation au Niger, après la dénonciation des accords de Défense entre Paris et Niamey.
Dans le lot des Etats sahéliens en Transition depuis août 2020, le Tchad est le premier à organiser un scrutin présidentiel devant marquer officiellement la dévolution du pouvoir aux civils.