Le Gabon réintègre l’Association internationale des maires francophones neuf mois après le coup d’Etat

Suspendu du Bureau de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) au lendemain du coup d’Etat perpétré par les militaires au Gabon le 30 août 2023, la ville de Libreville a réintégré cet organe exécutif de l’Association, à l’occasion du 44ème congrès de l’AIMF qui s’est déroulé du 22 au 24 mai dans la ville de Lausanne en Suisse.

Le Maire de la capitale gabonaise, Judes Ibrahim Rapontchombo, qui a pris part aux travaux du congrès, figure bien dans le nouveau Bureau qui a été élu. D’après la presse locale, cette réintégration est le résultat de la diplomatie menée personnellement par le chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le nouveau Bureau, réuni le 24 mai à Lausanne, a reconnu l’actuel Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, comme Membre d’Honneur de l’AIMF. Mambé, qui était membre du Bureau puis vice-président et Secrétaire général de l’AIMF de 2018 à 2024 en tant que Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, aurait contribué durablement au développement du réseau des Maires francophones.

En cette qualité, ce responsable ivoirien rejoindra Bertrand Delanoë, ancien Maire de Paris, Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar, Gilbert Tsimi Evouna, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, ainsi que Pierre Baillet, Secrétaire permanent sortant de l’AIMF.

Elu pour deux ans par l’Assemblée générale, le Bureau de l’AIMF se compose de 30 membres issus des différentes régions de l’espace francophone, ainsi que de la Secrétaire générale de la Francophonie et du Secrétaire permanent de l’AIMF, lit-on sur le site de l’Association.

Ce Bureau assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale dont il exerce les pouvoirs par délégation et veille à l’application des recommandations et des résolutions prises par ladite assemblée.