Le président tchadien, Mahamat Déby fixe le cap de son mandat lors du 1er Conseil des ministres

Le nouveau gouvernement du Tchad a tenu, jeudi, son premier Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno qui a donné à l’occasion, ses orientations aux membres de l’exécutif, pour la mise en œuvre de son programme politique.

Après avoir félicité chaque membre de la nouvelle équipe gouvernementale, Mahamat a décliné les principales priorités de son quinquennat, indique un communiqué de la présidence qui précise que les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’électrification du territoire national et la sécurité, ont été désignés comme secteurs prioritaires, en vue de répondre rapidement et efficacement aux besoins fondamentaux de la population.

«Ces domaines clés sont au cœur de la vision du Président de la République pour un Tchad nouveau, axé sur l’émergence et le développement durable», souligne le texte.

Le programme du président, qualifié d’«ambitieux», comprend 12 chantiers et 100 actions concrètes, lesquels devraient permettre de «répondre aux attentes légitimes des citoyens et de faire face aux nombreux défis auxquels le Tchad est confronté».

Le communique note que les prochains mois seront déterminants et doivent insuffler une dynamique pour traduire la vision du chef de l’Etat en réalisations concrètes au bénéfice de l’ensemble de la population tchadienne.

Il est précisé que le président a annoncé faire, lui-même, une évaluation rigoureuse de l’état d’exécution de son programme politique par le gouvernement afin d’en prendre, au fur et à mesure, toutes les mesures qui s’imposent.

Mahamat a remporté la présidentielle du 6 mai dernier avec 61% des voix. Son gouvernement, dirigé par le Premier ministre Allamaye Halina, est composé de 35 membres, dont 6 ministres d’État, 19 ministres, 2 ministres délégués et 8 Secrétaires d’Etat.