La Banque centrale de Tunisie (BCT) a dévoilé ce mardi 10 septembre à travers des statistiques, des informations-clés sur l’évolution des facteurs macroéconomiques dans plusieurs secteurs durant le premier semestre 2024.
En matière de recettes touristiques, la BCT a souligné qu’elles ont atteint à la fin du 1er semestre 2024, 4,8 milliards de dinars (1,5 milliard de dinars) contre 4,5 milliards de dinars au 1er semestre 2023», affichant une progression qui témoigne du regain de forme de ce secteur en Afrique du Nord en général, et tout précisément en Tunisie depuis le début de l’an 2024.
Pour ce qui concerne les «transferts des Tunisiens de l’étranger vers leur terre d’origine», la tour de contrôle de l’économie tunisienne a fait état d’un bilan en «progression de 146 millions de dinars (47,8 millions de dollars) de 2023 à 2024».
Deux bonnes nouvelles qui interviennent au moment où l’Etat tunisien s’apprête à organiser une élection présidentielle en 2024 sur fond d’une profonde division et d’une crise économique et politique.
Par ailleurs, la BCT a rappelé que les avoirs nets «en devises étrangères de la Tunisie atteignent l’équivalent de 118 jours d’importation en date du 9 septembre». Ces avoirs équivalent «26 milliards de dinars (environ 8,3 milliards de dollars), contre 26,7 milliards de dinars sur la même période en 2023».
La Tunisie continue de faire face depuis près de 4 ans, à une inflation galopante et à une crise économique impliquant le recours de l’Etat à une aide financière externe qui est toujours en cours de négociation à cause des conditionnalités du pouvoir du président tunisien, Kaïs Saïed.