Le Conseil des ministres ivoirien a adopté lors de sa réunion hebdomadaire du mercredi 7 mai, un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.
Le Conseil rappelle à travers un communiqué publié à l’issue de sa réunion, que ce Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, adopté en janvier 2018 lors de la 30e session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA), est le premier Traité africain relatif aux droits de l’Homme.
Il aborde les formes spécifiques de discrimination touchant les personnes handicapées sur le continent, telles que les pratiques, les croyances et les superstitions inappropriées, à l’encontre de ces personnes vulnérables.
Pour Abidjan, la ratification de cette convention permettra de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire exprimé dans sa Constitution, de promouvoir et de protéger toutes les catégories de Droits de l’Homme, et de consolider spécifiquement les droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national.