Les progrès du «Processus des Etats Africains de l’Atlantique» porté par le Maroc loués sur le continent

Plusieurs diplomaties africaines ont salué ce jeudi 8 mai à Praia, la capitale du Cap-Vert, les progrès remarquables enregistrés par le « Processus des Etats Africains de l’Atlantique » (PEAA), lors de la 5ème réunion ministérielle du PEAA organisée dans la capitale cap-verdienne.

Les diplomaties des pays africains impliqués dans ce PEAA, ont insisté «sur la consécration de la vision du Roi Mohammed VI de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagées».

Le Cap-Vert, pays hôte de cette rencontre ministérielle, a mis en avant, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, José Fiomeno de Carvalho Dias, «le soutien constant du Maroc et le rôle décisif du Secrétariat permanent du Processus (basé à Rabat) dont la coordination a été essentielle à l’avancement de cette initiative».

En s’adressant aux participants à cette 5è réunion ministérielle du PEAA, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a réaffirmé que pour le Roi Mohammed VI, «l’Afrique Atlantique est un cœur géostratégique et une matrice d’innovation et de résilience».

Le Processus des Etats africains de l’Atlantique se veut un creuset d’action pour les pays d’Afrique disposant d’une façade atlantique, avec pour objectif de «promouvoir la coopération régionale et le développement durable».

Pour sa part, l’ambassadeur Directeur Général de l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, a souligné dans son intervention que cette grand-messe ministérielle de Praia «a permis d’adopter le premier Rapport de mise en œuvre de l’initiative marocaine depuis son lancement et d’acter les différentes recommandations formulées par plusieurs ministres».

La 5ème réunion ministérielle du PEAA à Praia fait suite aux rencontres similaires tenues en 2022, 2023 et 2024. Le prochain rendez-vous de ce PEAA à l’échelle ministérielle est programmé en marge de la 80è Assemblée Générale de l’ONU prévue en septembre 2025, à New York au Etats-Unis.