Maroc: le roi Mohammed installe le Conseil supérieur de la Fondation des ouléma africains

C’est à Fès, la cité millénaire et foyer spirituel et religieux pour des millions de fidèles musulmans en Afrique et à travers le monde, que le roi Mohammed VI du Maroc a installé mardi le Conseil supérieur de la Fondation des ouléma africains qui porte son nom.

Créée en 2015, la Fondation Mohammed VI des ouléma africains est dédiée au rapprochement entre les oulémas et prédicateurs marocains et ceux des autres pays africains. Elle consacre également son activité à la promotion de l’image tolérante et ouverte de l’islam.

Institution apolitique qui ne se substitue pas aux instances officielles des autres pays et se tient à l’écart des enjeux de rivalités, la Fondation se fixe pour objectifs majeurs la préservation des constantes religieuses communes au Maroc et aux pays africains.

Dans le cadre des missions de la Fondation, un institut de recherches et de formation basé à Rabat, dispense depuis 2015, une formation théologique à des centaines d’imams et de prédicateurs (hommes et femmes) appartenant aussi bien à des pays africains qu’européens.

Aux termes d’accords de coopération entre le Maroc et ces Etats, plusieurs de ces imams et mourchidates (prédicatrices) poursuivent dans la capitale marocaine, un cycle de formation aux valeurs de tolérance et d’ouverture en islam.

Le cursus comporte des outils pédagogiques qui leur permettent d’être mieux outillés pour faire face aux diverses formes d’embrigadement qu’utilisent les courants extrémistes sur internet.

Le roi Mohammed VI s’est déclaré, à cette occasion, convaincu que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, pour « répandre la pensée religieuse éclairée et faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam».

Le Conseil Supérieur de la Fondation se compose de plus d’une centaine de personnalités religieuses, appartenant à 31 pays africains. Le Maroc est représenté par 20 membres, dont trois femmes.