Dakar au secours de Mbayang Diop menacée de décapitation en Arabie Saoudite

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye, a indiqué que son pays ne manquera pas d’intervenir dans l’affaire Mbayang Diop, la domestique sénégalaise qui risque la décapitation en Arabie Saoudite.

«L’Etat ne va déroger à ses principes de défendre ses compatriotes où qu’ils soient. Avec l’affaire Mbayang Diop, j’ose croire que le nécessaire sera fait», a déclaré Guèye en marge d’une conférence presse.

Mbayang Diop, 22 ans, installée en Arabie Saoudite comme employée de maison, est accusée d’avoir tué sa patronne au cours d’une dispute. Selon les lois de l’Arabie saoudite pour ce genre de crime, elle risque la décapitation si elle est reconnue coupable.

Le gouvernement sénégalais compte sur la visite de travail qu’effectue au Sénégal, ces mercredi 03 et jeudi 04 août, le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Adel Ben Ahmed Al Jubeir, pour évoquer la question.

Selon la presse locale, le président sénégalais, Macky Sall, devait personnellement plaider la cause de sa compatriote, sous menace d’exécution, devant le ministre saoudien des Affaires étrangères.

En plus du sommet de l’Etat, la mobilisation est aussi de mise au sein de la société civile sénégalaise et sur les réseaux sociaux. Une association des domestiques et employés de maisons, soutenue par des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, a tenu, lundi 1er août, un sit-in pour marquer son soutien à Diop. Mi-juillet, une pétition a été lancée par l’ONG «Horizon sans frontières» et a déjà recueilli plus de 4700 signatures.

Il existe un vaste réseau de trafiquants de femmes dont leurs premières cibles sont des Sénégalaises, candidates à l’immigration vers les pays arabes. Certaines des victimes qui ont pu revenir dans leur pays, après un séjour en Arabie Saoudite, racontent qu’elles sont vendues comme des esclaves et sont mal traitées par leurs employeurs.

Des voix s’élèvent désormais au Sénégal sollicitant des mesures pour créer des emplois et pour protéger davantage des ressortissants sénégalais travaillant à l’étranger.