Trois marins russes pris en otage par des pirates au large du Bénin

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi avoir perdu le contact avec trois de ses ressortissants, suite à une attaque par des pirates contre leur navire au large du Bénin.

Dans un communiqué, la diplomatie russe affirme que «le 27 novembre, trois marins russes ont été enlevés et emmenés vers une destination inconnue après une attaque de bandits contre leur navire frigorifique au large du Bénin (…). Aucun contact n’a pu être établi avec eux jusqu’ici.»

Le navire «Saronic Breeze» attaqué avait à son bord 18 membres d’équipage de nationalité russe et ukrainienne. Le communique informe que le bateau qui était d’abord retenu par les assaillants a été relâché, ainsi que le reste de l’équipe qui était saint et sauf.

L’ambassade de Russie au Bénin suivrait de près la situation et elle est en contact avec les autorités de ce pays.

Cette attaque rappelle d’autres agressions essuyées par des Russes par le passé. En octobre 2012, six marins russes et un marin estonien étaient capturés à bord du bateau Bourbon Liberty 249, près de l’île de Bonny (Nigéria) par des pirates guinéens.

Plus proche, en avril 2016, le bateau britannique Esther-C qui avait plusieurs Russes à son bord avait été capturé par des pirates non loin de la ville Port Harcourt (Nigéria). Les marins avaient été libérés des semaines plus tard.

Le ministère russe des Affaires étrangères ne cesse de recommander aux marins russes de considérer avec attention les risques présents sur les eaux qui entourent l’Afrique.