L’ONMT veut plus de touristes africains et ouvre son premier bureau régional à Dakar

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’inaugurer son premier bureau régional africain à Dakar, la capitale sénégalaise.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre sénégalaise du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a souligné que «cette implantation est un premier jalon dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé lors de la récente visite de S.M. le Roi Mohammed VI, en novembre dernier à Dakar, pour le développement du partenariat entre l’ONMT et l’agence sénégalaise de promotion touristique».

Le Directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten qui a co-présidé la cérémonie avec Ndoye Seck, a aussi déclaré que l’ouverture de cette délégation rentre dans le cadre de la mise en œuvre des accords sur le tourisme scellés avec le gouvernement sénégalais.

Il a fait part de la disposition de son institution à partager son expérience avec le Sénégal. «Nous ambitionnons de partager notre expérience avec nos frères sénégalais sur différents volets, que ce soit la formation, la communication (le digital) ou la présence dans les salons, ce qui permettra aux deux pays de renforcer leur positionnement touristique sur les plans africain et international», a-t-il déclaré.

Parmi les objectifs affichés par cette implantation du bureau régional de l’ONMT à Dakar figurent, entre autres, le renforcement des flux touristiques entre les deux pays, plus de rapprochement de leurs secteurs privés et la prospection de nouvelles possibilités de collaboration.

Le Maroc est classé première destination touristique en Afrique. L’ONMT veut non seulement garder cette place, mais accroître le nombre de touristes. La capitale économique ivoirienne, Abidjan, est le deuxième lieu d’implantation que vise l’ONMT après Dakar.